Passer son open water sur Toulouse

« Je veux passer mon Padi » est une phrase que l’on entend souvent chez les nouveaux plongeurs. Ils parlent en fait de l’Open Water, premier niveau d’autonomie en plongée.
Venez-donc « Passer votre Open Water » à Toulouse

Pourquoi l’Open Water est-il si intéressant ?

1) SSI et Padi sont reconnues partout dans le monde. Le cours Open Water Diver  que nous vous proposons sur notre fosse de Toulouse représente, mondialement, le plus populaire des cours de plongée et de très loin !

2) L’Open Water SSI ou Padi est le niveau minimum requis pour une autonomie à 18m et permet donc d’explorer les récifs coralliens lors de vos escapades en pays chauds.

3) SSI et PADI se développent en France et si le centre est agréé vous pourrez plonger sans valider d’équivalence avec un encadrant.

4) Où vous former sur Toulouse ? SSI ou Padi Toulouse, c’est l’Argonaute, centre de plongée habilité à former tous les niveaux : Open Water Diver (plongeur autonome 18m), Advanced Diver (plongeur autonome 30m), Rescue (sauvetage), Divemaster (guide de palanquée) et instructeur (moniteur de plongée). L’Argonaute et sa fosse de 15m permettent de réaliser tous les exercices sur place et de tester tout le matériel qui vous ferait plaisir pendant votre formation grâce la proximité de la boutique de plongée l’Argonaute, un magasin de plongée dans la fosse!

Passer son PADI (ou Open Water SSI)
sur Toulouse

Quelles sont les apprentissages du cours
Open Water Diver ?

– développement des connaissances théoriques pour comprendre les principes de base de la plongée sous-marine.

– 6 Plongées en milieu protégé (notre fosse de 15m sur Toulouse) pour apprendre les techniques de base de la plongée sous-marine.

– 2 Plongées en milieu naturel pour mettre les techniques en application dans le milieu naturel et explorer le monde sous-marin.

Quels sont les avantages d’une formation SSI  ?

– la reconnaissance internationale du niveau

– une façon FUN et ludique d’apprendre : petits exercices, QCM, vidéos, en font une méthode pédagogique à l’approche facile et chaleureuse.
Quels sont les appuis et les supports de formation ?

– Chez SSI le e-learning est à l’honneur, formule qui vous permet la formation théorique en ligne pour minimiser la durée de la formation à la fosse de Toulouse puisque elle se limite ensuite aux exercices pratiques.

– Padi inclut toute une gamme de supports de formation : livres, DVD, packs, etc, et qui vous permettent de préparer votre formation à votre rythme (Disponible au magasin)

Pourquoi choisir les instructeurs SSI de l’Argonaute ?

Pour vous accompagner tout au long de votre parcours, l’Argonaute a choisi de dispenser la formation S.S.I. Scuba Schools International (Ecole de Plongée Internationale). Cette école de plongée est dédiée à tous les types de plongeurs (loisir, sportif) et à tous les niveaux (débutant, avancé, professionnel). Elle vous permettra, vous futur plongeur diplômé, de faire reconnaître votre certification à l’international. Vous pourrez ainsi présenter votre titre aux centres et clubs de plongée et profiter de tous les milieux aquatiques planétaires.

Se former grâce à des moniteurs de plongée SSI est l’assurance d’une qualité d’enseignement. Les instructeurs de l’Argonaute sont des personnes motivées et professionnelles : à l’écoute de vos envies, sensations et peurs et vous permettront de progresser très rapidement en autonomie !

Devenez un plongeur connecté SSI

Commencez votre formation en créant votre compte de plongeur sur ODIN (Online Diver Network) : Cela fera de vous un Plongeur Connecté ! SSI nous permet d’étudier la théorie chez soi sur tous nos écrans. Apprendre la plongée en ligne est pratique et surtout sans contraintes : j’apprends lorsque je le souhaite et j’applique les cours avec mes instructeurs de plongée de l’Argonaute lors de mes sessions. C’est l’occasion pour vous de poser toutes vos questions.

Pour s’inscrire, c’est très simple et accessible à tous. Vous vous rendez sur le site SSI pour créer votre compte de plongeur. Vous remplissez le formulaire (nom, prénom,…) et choisissez votre centre de plongée : 31520 Ramonville-Saint-Agne l’Argonaute. Profitez-en, c’est gratuit !

Et c’est parti ! Vous pouvez explorer et déjà découvrir le début de votre apprentissage de la plongée en ligne en vous rendant sur « MySSI » puis « Mes cours ». Voici les formations auxquelles vous avez dès à présent accès :

  • La randonnée aquatique (Try Snorkeling)
  • La plongée libre ou l’apnée (Try free diving)
  • La plongée sous marine (Try scubadiving)

Vous êtes prêt à nous rejoindre sous l’eau et à commencer cette belle aventure sous-marine avec les instructeurs qualifiés de l’Argonaute ? Contactez nous au 05.61.73.86.07 ou en nous envoyant un petit message. Nous serons ravis de vous aider à créer votre compte, et à prendre rendez-vous avec vous pour commencer votre formation.

Nous vous attendons à la fosse de plongée de l’Argonaute pour commencer votre formation de plongée SSI ! Vous ne savez pas laquelle choisir ? Nous allons vous orienter.

Quelle formation de plongée choisiriez-vous ?

Débutants : bienvenue dans le monde de la plongée sous-marine !

Vous êtes un peu sceptique, un peu apeuré par cette activité ? Rassurez vous ! Moi, Doris, j’étais comme vous au début. Je pensais que la plongée sous-marine était réservée aux sportifs, aux bons nageurs dans la force de l’âge. J’étais aussi persuadé qu’il fallait savoir nager pour plonger.

Mais il n’en n’est rien !

La plongée sous-marine est une activité incroyable que l’on partage avec ceux que l’on aime. Je plonge souvent avec mon petit frère de 8 ans, mes parents et ma grand-mère de 60 ans. La plongée nous permet de passer des moments exceptionnels en famille et de découvrir un monde peu connu qui renferme plein de surprises. Les mers et océans habitent des milliers d’espèces animales et végétales passant des coraux aux poissons ou mammifères que l’on voit évoluer dans leur milieu naturel. Nous, plongeurs débutants ou confirmés, nous sommes observateurs de ce spectacle magnifique et unique.

Alors, on commence quand ?

L’Argonaute, mon centre de plongée préféré, m’a aidé à surmonter mes peurs, mes angoisses et ma petite aquaphobie. Les moniteurs SSI de l’Argonaute et leur professionnalisme m’ont permis de prendre confiance en moi et d’acquérir les compétences nécessaires pour plonger en toute sécurité.

Maintenant je suis accro à la plongée !

Grâce à eux j’ai pu plonger aux Caraïbes ainsi que dans des lacs d’altitude, sous la glace, sur épaves… J’ai aussi vu les poissons dormir lors d’une plongée de nuit ! C’est tellement excitant et amusant d’expérimenter de nouvelles sensations. Alors, faites vous plaisir et choisissez votre formation de plongée.

Le programme TRY SCUBA DIVING

Essayer la plongée sous-marine

Vous n’avez jamais plongé et vous souhaitez découvrir les poissons multicolores et les coraux aux formes insolites ou tout simplement expérimenter les sensations incroyables de respirer sous l’eau et de s’y déplacer tel un poisson ? Ce programme vous le permettra à coup sûr ! Un instructeur qualifié SSI vous accompagnera tout au long de ce premier plongeon. Vous découvrirez les bases de la plongée, l’utilité du matériel, et surtout, vous plongerez en toute sérénité pour la première fois !

La carte de reconnaissance Try Scuba Diving qui vous sera donnée par votre guide représente votre première expérience de la plongée sous-marine.

Essayer la plongée sous-marine est plus facile que l’on pense !

Informations pratiques :

  • 120€ pour 2 plongées, matériel, formation théorique, examen, certification compris.
  • Prérequis : Âge minimum 10 ans
  • Certification : plonger avec un Dive Professional en milieu protégé et en milieu naturel dans la limite des 12 mètres.

Envie de replonger ?

Pour continuer votre formation de plongée sur Toulouse, maintenant que les rascasses et les anémones sont devenues vos amies, votre instructeur vous proposera d’explorer de nouvelles profondeurs et leurs habitants grâce à la formation Open Water Diver SSI ou PADI.

Continuer sur la formation Open Water Diver à la suite du programme vous permet de comptabiliser 1 plongée sur la formation Open Water Diver. En d’autres termes, vous économisez 60€ sur le programme TRY SCUBA DIVING. —> Voir la formation Open Water Diver

La formation et la certification Open Water Diver SSI

Ca y est, votre baptême de plongée sous marine vous a conquis, vous avez vu de loin un mérou et vous souhaitez le voir de plus près ? Ou alors vous aimez le grand bleu et

l’aventure ? La formation Open Water Diver est la première certification SSI pour les plongeurs. Grâce à l’enseignement dispensé par nos instructeurs SSI de l’Argonaute, vous serez capable de plonger à 18 mètres en toute sécurité. Une murène par ci, un sar par là. Vous pourrez ainsi commencer à appréhender les effets de la pression sur votre corps, vous apprendrez à agir avec des gestes efficaces, Et le must : vous pourrez vous stabiliser afin de prendre de belles photos et vidéos sans faire peur aux poissons et sans abîmer l’environnement !

La formation se déroule en 3 parties

  • la théorie vous permet de comprendre les risques en plongée, le respect du milieu naturel… La connaissance remplace l’inquiétude et la crainte par la bonne information. Il est important pour nous que la plongée reste un plaisir avant tout. C’est pour cela que vous pouvez travailler la théorie à votre rythme, et lorsque vous le souhaitez : les cours sont disponibles sur le site SSI ou sur l’application SSI que vous pouvez télécharger sur votre tablette ou smartphone.
  • La formation en piscine (milieu protégé) est l’idéal pour appliquer la théorie, échanger avec l’instructeur SSI et pratiquer la plongée sous-marine. Les cours en piscine ont de nombreux avantages : vous n’êtes pas sujet aux aléas météorologiques (vent, courant, température de l’eau, marées). Vous pouvez vous concentrer exclusivement sur les exercices sans penser à la protection de l’environnement (il n’y a pas de coraux aux fonds de la fosse de plongée …). Après 6 plongées, lorsque votre équipement devient votre seconde peau et que vous ne faites plus qu’un avec votre bouteille, il est temps de plonger en milieu naturel !
  • La formation en milieu naturel vous permet durant 2 plongées de reproduire tous les exercices vu en piscine sans oublier de s’émerveiller avec les dorades et les girelles qui vous tournent autour.

Informations pratiques

590€ pour 8 plongées, matériel, formation théorique, examen, certification comprise

Prérequis : Âge minimum 10 ans

Certification : plonger en autonomie, dans des environnements correspondantes à leur formation, avec un binôme titulaire à minima d’une qualification équivalente, et à une profondeur maximum de 18 mètres.

Formation suivante: Continuer sur les Spécialités SSI vous permettra d’acquérir une expertise dans différents domaines (plongée profonde, en eaux froide, secourisme, photographie sous marine …) –> Voir les spécialités SSI

Et ce n’est pas tout !

Je me rappelle lors de ma dernière sortie avoir rencontré des plongeurs qui revenaient d’une plongée sur une épave. Ils m’ont montré les photos qu’ils avaient prises. Émerveillés, leurs yeux étaient pétillants et remplis d’étoiles.

Imaginez, un vieux bateau couvert de gorgones multicolores, un véritable refuge pour les mérous, les murènes, les congres, homards… Mon instructeur de l’Argonaute m’a orienté en formation continue vers les plongées de spécialité SSI qui rendent les plongées de plus en plus excitantes en augmentant mon espace d’évolution et mes compétences ! Plongée sur épave, devenir photographe sous-marin…. L’éventail est large. Et vous, laquelle vous tente ? –> Voir les spécialités SSI

Formation Scuba Diver

Aïe aïe aïe, la plongée vous tente mais malheureusement vous partez dans 3 jours… Pensez au Scuba Diver ! C’est le programme parfait pour les vacanciers pressés qui n’ont pas le temps de suivre la formation Open Water Diver dans son intégralité. Le programme Scuba Diver vous permet de passer la moitié du programme Open Water Diver à un endroit et de finir la certification plus tard, à un autre endroit.

La plongée, c’est vraiment un monde à part à découvrir. Et il y a tellement de choses à apprendre !

Informations pratiques :

  • 350€ pour 4 plongées, matériel, formation théorique, examen, certification comprise
  • Prérequis : Age minimum 10 ans
  • Certification : plonger sous la supervision directe d’un Dive Professional dans des environnements équivalents à leur formation et à des profondeurs inférieures à 12 mètres.
  • Formation suivante : Continuer sur l’Open Water Diver vous permet de plonger binôme et en autonomie à 18 mètres. La formation Open Water Diver vous revient seulement à 240€ pour effectuer les plongées et la théorie restantes. –> Voir la formation Open Water Diver

Avancés : Vous aussi, accro à la plongée sous-marine ?

Si comme moi, Doris, vous êtes tombé sous le charme de cette activité passionnante, vous allez vous régaler avec les formations qui suivent. Les moniteurs de plongée de l’Argonaute vont vous proposer de nombreuses spécialités SSI qui vous permettront de découvrir de nouvelles façons de plonger et d’acquérir plus de techniques dans certains domaines.

Vous êtes frustrés parce que la plupart de vos photos sont floues ? La dernière fois que vous avez plongé dans les fonds sableux vous ne voyiez plus rien en quelques minutes à cause de vos coups de palmes ? Ou alors vous souhaitez acquérir des connaissances plus approfondies dans les accidents de plongée pour savoir faire face aux situations à risque ? La formation SSI dispensée par les moniteurs de plongée de l’Argonaute a pensé à tout.

Les différentes spécialisations SSI vous permettent de découvrir les nombreuses facettes que cache la plongée sous-marine. Grâce à vos nouvelles connaissances, vous pourrez mieux vous stabiliser, secourir votre binôme, explorer en toute sécurité sur une épave, plonger au Nitrox, chercher un trésor …

Quelle(s) spécialité(s) choisirez-vous ?

Spécialité Photographie numérique sous-marine

Je ne vous ai jamais raconté la première fois où j’ai plongé avec un appareil photo ? Bon allez, je me lance. J’ai passé mon Open Water Diver avec l’Argonaute ce qui m’a permis de plonger dans les îles ! J’ai été très surpris par les différentes espèces de poissons et de coraux : rien à voir avec la Méditerranée. J’ai passé tellement de bons moments sous l’eau que j’étais très frustré de ne pas pouvoir immortaliser ces raies torpilles que j’aurai peu de chance de revoir, ou alors mon petit frère qui s’amuse à imiter le mérou. Et au delà de cela, comment pouvais-je partager ma passion avec mes amis lorsque je leur raconterai mes vacances ?

En passant cette spécialité incroyable, j’ai pu apprendre à utiliser un appareil photo sous-marin, comprendre son fonctionnement et m’entraîner sur les blennies et les crevettes en milieu naturel. Imaginez la surprise de mes amis lorsqu’ils ont vu à quoi ressemblait une écrevisse sous l’eau…Si vous vous reconnaissez dans ce portrait, la formation Photographie Numérique Sous-Marine est faite pour vous !

Les photos sont encore un peu floues ou vous avez l’impression de vous battre contre l’eau pour rester en flottabilité neutre ? Pensez à la spécialité Perfectionnement en Flottabilité (perfect buoyancy)

Informations pratiques :

  • Prérequis : Open Water Diver ou équivalent + 10 ans
  • 180€ pour 2 plongées + 1 h de théorie

Spécialité perfectionnement de la flottabilité (Perfect Buoyancy)

Il vous est déjà arrivé de soulever le sable d’un coup de palme parce que vous couliez, ou bien de vous accrocher à la roche pour ne pas remonter comme un ballon ?

La flottabilité est une technique essentielle en plongée sous-marine quel que soit votre niveau : c’est ce qui permet de vous sentir à l’aise dans l’eau et surtout c’est grâce à cette technique pas si facile à acquérir que vous pourrez protéger l’environnement…

Savoir se stabiliser m’a énormément aidé pour mieux plonger en toutes circonstances : sur des épaves, dans des grottes, dans des canyons. Avant, je remuais tout le sable avec mes palmes et l’eau se troublait instantanément, rendant la visibilité médiocre. Et mieux encore, depuis que j’ai cette spécialité perfectionnement de la flottabilité (perfect buoyancy control), mes photos sous-marines sont impeccables. Vous aussi devenez le maître de la position zen sous l’eau. Mais attention ne vous perdez pas dans vos photos à palmer derrière les poissons, n’oubliez jamais votre orientation. Moi, afin de garder toujours le nord, j’ai profité de la spécialité Orientation (Navigation in diving).

Informations pratiques :

  • Prérequis : Open Water Diver ou équivalent + 10 ans
  • 180€ pour 2 plongées + 1 h de théorie

Spécialité orientation

Ah l’orientation…, une affaire de bonne étoile ! Mais où est le soleil ?

Vous avez déjà essayé de trouver un spot de plongée pendant de longues minutes avant de tomber dessus et de vous rendre compte que la plongée touche bientôt à sa fin ?

Avant de faire la spécialité, je me demandais tout le temps comment mon instructeur de plongée SSI de l’Argonaute retrouvait son chemin pour retourner sur le bateau. Même en ayant mon Open Water Diver et pouvant plonger à 18 mètres en binôme sans instructeur, j’avais peur de me perdre et je n’osais pas franchir le pas. Lorsque j’ai découvert cette spécialité orientation sous-marine, je fus soulagé ! J’ai appris à m’orienter sous l’eau en observant le milieu, les dessins sur le sable, le soleil et pour sécuriser le tout, j’ai découvert l’utilisation d’une boussole sous-marine. Maintenant je peux plonger sans avoir peur de me perdre car je sais apprécier les distances et analyser mon environnement. Cette spécialité Orientation (navigation speciality in diving) m’a rendu plus responsable et je n’ai plus la crainte aujourd’hui de plonger en autonomie avec mon binôme. Et vous ? Savez-vous utiliser des amères et un compas ?

Informations pratiques :

  • Prérequis : Open Water Diver ou équivalent + 10 ans
  • 180€ pour 2 plongées + 1 h de théorie

Spécialité Nitrox

Vous êtes sûrement comme moi : vous aimez tellement observer la vie sous-marine et vous amuser sous l’eau que lorsqu’il est temps de remonter pour les paliers, vous seriez bien resté quelques minutes de plus pour profiter du barracuda que vous venez d’apercevoir ou pour photographier LA limace de mer que vous cherchiez depuis le début de la semaine. La solution existe pour rallonger votre temps de plongée sans décompression : la plongée au Nitrox.

Le Nitrox permet de diminuer le taux d’azote présent dans votre bouteille : votre organisme se sature moins vite en azote ce qui vous permet de réduire en toute sécurité votre temps de décompression. Lors de cette formation complète, vous apprendrez les règles et procédures à respecter lors des plongées au Nitrox, vous analyserez l’air suroxygéné de votre bouteille…

La spécialité Nitrox m’a changé mes plongées et le plaisir est toujours plus long mais beaucoup moins fatigué! Et vous, céderez vous à la tentation d’un nouvel « air »?

Informations pratiques :

  • Prérequis : Open Water Diver ou équivalent + 10 ans
  • 150€ pour 1 plongée + 1 h de théorie

Spécialité plongée de nuit et visibilité réduite (Night and limited visibility)

Comment ça dort un poisson ?

Saviez-vous que certaines espèces ne sortent de leur trou qu’à la tombée de la nuit ?

En passant cette spécialité plongée de nuit, je me suis rendu compte qu’un même site de plongée est totalement différent le jour et la nuit ! La nuit, les bernards l’hermite sortent, les castagnoles dorment, le plancton brille, les apogons se promènent… Votre instructeur de plongée de l’Argonaute vous apprendra à vous servir du matériel spécifique pour découvrir encore plus de surprises sous l’eau : Une lampe, un phare, un cyalume… Certaines espèces sont fluorescentes à la lumière violette ! Cette spécialité plongée de nuit vous permettra de REdécouvrir la plongée !

Informations pratiques :

  • Prérequis : Open Water Diver ou équivalent + 10 ans
  • 180€ pour 2 plongées + 1 h de théorie

Formation premiers secours (React Right)

La plongée est un sport qui exige le respect de certaines règles. Malheureusement, les accidents ne sont pas toujours liés au non-respect de celles-ci et il faut être capable d’agir rapidement et correctement pour sauver la vie des personnes en difficulté. Le React Right est la formation de premiers secours d’urgences SSI. Vous apprendrez les premiers gestes ainsi que le massage cardio-pulmonaire, la réanimation à l’aide d’un défibrillateur, l’administration d’oxygène à la victime et l’évacuation d’urgence.

Cette formation aux premiers secours est essentielle pour un plongeur responsable. Elle vous permettra d’améliorer votre propre sécurité et votre aisance en plongée.

Informations pratiques :

  • Prérequis : Open Water Diver ou équivalent + 15 ans
  • 300€ pour 8h de formation théorique et pratique
  • Certification : agir en tant que secouriste pour les Premiers secours et la Réanimation Cardio Pulmonaire (RCP), pour administrer de l’oxygène et/ou l’utilisation d’un Défibrillateur Automatique Externe (DAE) en cas d’urgence médicale. Vous recevrez une carte numérique de certification React Right SSI valable 2 ans (diplôme nécessitant un recyclage régulier). Le React Right vous permet de pouvoir suivre la Spécialité Stress & Rescue (voir).  

Spécialité Stress and Rescue

Ma grand mère était très stressée qu’il puisse m’arriver quelque chose pendant une plongée. Grâce à cette spécialité Stress and Rescue (Détecter et gérer le stress en plongée), l’instructeur de plongée SSI de l’Argonaute et elle ont pu échanger sur le stress, ses causes et les manières de l’éviter, sa détection et son traitement avant, pendant et après la plongée…

Elle a aussi pu apprendre à gérer les accidents de plongée sous-marine, et pratiquer les techniques de sauvetage nécessaires en cas de besoin (soulager une crampe).

Aujourd’hui, elle n’hésite plus à nous rejoindre dans les profondeurs car elle sait agir en cas de problèmes et surtout, cette formation l’a aidée à gérer son stress et aider les autres.

Vous aussi vous souhaitez maîtriser votre stress et être plus détendu lorsque l’on parle d’accident en plongée ? Vous souhaitez pouvoir aider les plongeurs et intervenir efficacement sur votre binôme s’il est en danger ? La formation Stress and Rescue vous permettra d’avoir la théorie et la pratique nécessaire pour gérer ces situations délicates efficacement. La spécialité nécessite un pré-requis : être titulaire du React Right :

Informations pratiques :

  • Prérequis : 15 ans + Open Water Diver ou équivalent + Spécialité React Right (voir) ou équivalent (Formation premier Secours et Réanimation Cardio-Pulmonaire) de moins de 2 ans.
  • 690€ pour 10 plongées + 4 h de théorie

Plongée depuis un bateau (Boat diving)

La première fois que je suis partie plonger avec ma grand mère, nous étions sur un bateau et devinez quoi ? Il possédait un ascenseur pour se mettre à l’eau ou pour nous remonter en fin de la plongée. C’était vraiment bien pour ma grand-mère qui a du mal à porter son matériel ou à monter une échelle. J’ai ensuite découvert que tous les bateaux ne sont pas équipés de la même manière….

La spécialité plongée depuis un bateau est idéale pour distinguer les différents équipements sur un bateau et choisir celui qui correspond à vos attentes et besoins. Il y a par exemple une grande différence de confort entre un pneumatique, un semi-rigide, un support plongeur, un bateau de croisière… C’est aussi l’occasion d’apprendre les différents voyages proposés par les agences et d’identifier ceux qui vous correspondent le plus (safari plongée, croisière, sortie à la journée…). Enfin, la spécialité vous apprendra à gérer votre matériel sur le bateau en faisant les contrôles de sécurité nécessaires et votre check pré-départ et pré-plongée.

Plonger depuis un bateau donne l’opportunité de découvrir des fonds inaccessibles par la terre où se trouvent souvent des épaves. Ce type de plongée devient une aventure à part entière… Découvrez comme moi les frissons procurés par les épaves chargées d’histoire en profitant de la spécialité Plongée sur épave.

Informations pratiques :

  • Prérequis : Open Water Diver ou équivalent + 10 ans
  • 120€ pour 1h de théorie

Plongée sur épave (Wreck diving)

Voir le Titanic en vrai vous fait rêver ? Certes, il est trop profond pour y accéder en plongée sous-marine mais rassurez vous ! De nombreuses autres épaves peuvent aussi vous raconter leurs histoires respectives…

En passant la spécialité plongée sur épave, j’ai pu découvrir des monuments historiques magiques, recouverts de gorgones et grouillants de poissons. C’était vraiment excitant de tomber nez à nez avec un poisson coffre près de l’hélice rouillée du Saint-Georges près de Punta-Cana en République Dominicaine.

La spécialité plongée sur épave m’a permis de savoir localiser une épave et d’y planifier ma plongée. J’ai aussi pu appréhender les risques liés à ce type de plongée spécifique et connaître le matériel nécessaire pour partir en toute sécurité.

Et vous, êtes-vous prêt à partir à l’aventure et chercher un nouveau trésor perdu dans les fonds marins ? Pour plus d’aisance sous l’eau et pour pouvoir vous ouvrir « le champs des possibles », pensez à la spécialité Plongée en eaux profondes (Deep diving). Elle vous permettra d’accéder à des épaves dans les grands fonds marins toutes aussi magiques les unes que les autres.

Informations pratiques :

  • Prérequis : Open Water Diver ou équivalent + 10 ans
  • 180€ pour 2 plongées + 1 h de théorie

Plongée en eaux profondes (deep diving)

Imaginez-vous sauter du bateau et descendre la tête la première dans le bleu, avec comme seul repère votre main tendue vers le fond et les bulles remontant le long de votre corps. Après cette descente frissonnante, vous découvrez avec surprise une épave gisant sur le sable ou bien un massif de coralligène juste extraordinaire…

Et oui, ce sont là les avantages de la plongée en eaux profondes. Cette spécialité m’a permis de découvrir des fonds marins peu fréquentés par l’Homme et donc extrêmement bien préservés. Les espèces marines sont différentes : vous pourrez avoir la chance de rencontrer des pélagiques : plus on descend, plus les poissons sont gros…

Grâce à cette spécialité « eaux profondes », vous apprendrez à planifier votre plongée, emporter le matériel approprié et adapter votre comportement en fonction des risques. Mon instructeur SSI de l’Argonaute m’a parlé des dangers de l’ivresse des profondeurs. Maintenant je suis capable grâce à mon entraînement de plonger jusqu’à 40 mètres en toute sécurité, de prévenir les risques et de les gérer lorsqu’ils sont présents.

Les mérous et les poissons coffre vous attendent ! Domptez l’ivresse des profondeurs en toute sécurité en plongeant avec la spécialité Nitrox et profitez des spectacles uniques que vous offrent les plongées en eaux profondes… Et si comme moi vous aimez les défis et les nouveautés, testez la plongée dans les lacs d’altitude et découvrez ses spécificités avec la spécialité Plongée en altitude.

Informations pratiques :

Plongée en vêtement sec (Dry suit diving)

J’adore plonger et j’étais souvent impatient d’attendre la prochaine saison pour retrouver mes amis les rascasses. Alors que je me promenais sur le site de l’Argonaute, j’ai découvert qu’il était aussi possible de plonger en hiver en milieu naturel. Et cela grâce à la combinaison étanche. Le rêve : imaginez-vous plonger sous la glace sans avoir froid ou bien dans la mer alors qu’il neige à l’extérieur…

Vous allez adorer la spécialité plongée en vêtement sec. Mon instructeur SSI de l’Argonaute m’a appris à différencier les différents matériels pour choisir celui qui comblait au mieux mes besoins. Et bien sur, j’ai pratiqué les techniques pour manier ce matériel qui change complètement ma façon de plonger : un vrai défi que j’ai réussi. Maintenant, plonger en eaux froides ne me fait plus peur, je reste au sec et j’ai chaud!

Vous aussi tenter cette expérience exceptionnelle et redécouvrez la plongée en combinaison étanche grâce à la spécialité Plongée en vêtement sec. Une fois que vous aurez franchi le pas, vous serez tellement époustouflé par les paysages qui s’offriront à vous que vous pourriez avoir envie de remonter un trésor oublié ? Anticipez en participant à la spécialité Recherche et Récupération.

Informations pratiques :

  • Prérequis : Open Water Diver ou équivalent + 12 ans
  • 180€ pour 2 plongées + 1 h de théorie

Plongée en altitude

Il vous tarde souvent les vacances pour pouvoir aller à la mer pour plonger ? Savez vous qu’il est possible de plonger dans la plupart des lacs d’altitude qui se situent autour de chez vous ! J’ai pu plonger dans le lac  près de chez moi qui se situe à 1 500 mètres d’altitude alors pourquoi pas vous ?C’est l’occasion de découvrir des paysages sous-marins inédits et très différents de ceux dont vous êtes habitués.

La spécialité Plongée en altitude est extrêmement formatrice et vous permet de plonger dans les lacs de montagne entre 300 et 3 000 mètres d’altitude. C’est une expérience que peu de plongeurs connaissent et qui est pourtant extraordinaire. Il faut prendre des précautions particulières car les différences de pression sont importantes avec les plongées en mer. Mon instructeur de plongée SSI de l’Argonaute m’a appris à planifier mes plongées, à utiliser des tables et des ordinateurs spécifiques pour assurer la décompression adaptée à mon environnement… Je sais maintenant quels matériels sont indispensables pour ce genre de plongées et comment éviter les situations à risques.

Vous vous sentez prêt à vivre de nouvelles expériences et à découvrir des épaves incroyables comme des village engloutis ou des bateaux posés sur le fond comme le « France » à Annecy ? Profitez comme moi de cette spécialité technique qui vous permettra de plonger en toute sérénité dans cet environnement peu connu des plongeurs. Pour approfondir vos connaissances dans le domaine de la plongée en altitude et de la plongée en général, intéressez vous à la spécialité Sciences de la plongée. Mais la plongée en lac est généralement beaucoup plus fraîche et l’utilisation d’une combinaison étanche, d’un vêtement sec est vivement conseillé. (Dry suit diving)

Informations pratiques :

  • Prérequis : Open Water Diver ou équivalent + 10 ans
  • 120€ pour 1 h de théorie

Recherche et récupération (Search and recovery)

Ouah, vous avez trouvé une cargaison d’or sur une épave et vous souhaitez l’offrir à votre grand-mère..

Aïe, où est ce que ma poche à plomb à pu tomber ? Je l’avais mal fixée à mon gilet. Ces réflexions sont courantes chez les plongeurs. Une lampe perdue, un objet que l’on souhaite remonter….

La spécialité Recherche et récupération est idéale pour prévenir les pertes de matériel ou pour savoir remonter à la surface des objets lourds. Lorsque j’ai suivi cette spécialité, mon instructeur SSI de l’Argonaute m’a appris à utiliser les méthodes de recherche grâce à différents outils et à organiser des interventions en équipe. J’ai aussi compris les techniques de récupération qui ne sont pas aussi simple que ce que je pensais ; Un petit peu de physique, un nouveau copain Archimède ! Génial. Dans tous les cas, cette spécialité est idéale pour tous les plongeurs maladroits qui perdent le matériel ou pour les passionnés d’Archéologie Sous-Marine.

Mais attention à ne pas se laisser surprendre par une marée ou un courant non anticipé… Participer à la spécialité Vagues, Marées et Courants vous permettra d’anticiper les phénomènes marins et de plonger en toute sérénité.

Informations pratiques :

  • Prérequis : Open Water Diver ou équivalent + 12 ans
  • 180€ pour 2 plongées + 1 h de théorie

Vagues, Marées et Courants (Waves, Tides & Currents)

Avez-vous déjà entendu parlé des plongées dérivantes ? Se laisser porter par le courant et observer les fonds sous-marins se dérober sous nos yeux émerveillés… Les vagues vous semblent indomptables et les marées vous font peurs ?

C’est pour toutes ces raisons que la spécialité Vagues, Marées et Courants existe. Grâce à cette formation, je sais maintenant analyser les vagues et les courants principaux. Je sais évaluer leur force, planifier ma plongée en fonction des conditions et éviter les risques en les anticipant. Même ma grand-mère qui avait peur des vagues est plus sereine maintenant. J’ai aussi pu goûter aux plongées dérivantes, me mettre à la sortie d’une passe dans un atoll et observer dans le courant les gros pélagiques venir se rassasier ! Expériences incroyables que je recommande vivement à tous les passionnés de plongée !

Domptez vos peurs grâce à cette spécialité Vagues, Marées et Courants et soyez plus sereins en anticipant les conditions de plongée et en adaptant votre excursion en fonction de vos capacités et de vos envies.

Informations pratiques :

  • Prérequis : Open Water Diver ou équivalent + 10 ans
  • 180€ pour 2 plongées + 1 h de théorie

Techniques du matériel (Équipement Technique)

Avec toutes ses plongées de spécialités, être capable de bien choisir son équipement spécifique est primordial.

Quelles sont les astuces pour entretenir son détendeur et garder sa combinaison performante le plus longtemps possible ?

Lorsque j’ai posé toutes ces questions à mon instructeur SSI de l’Argonaute, il m’a conseillé de participer à la spécialité Techniques du matériel. Je n’ai vraiment pas été déçu : j’ai appris à choisir l’équipement qui me correspondait le mieux, je sais comme l’entretenir et effectuer des réparations mineures et j’ai aussi eu des conseils sur leur conditionnement lorsque je voyage pour éviter les casses. C’est une spécialité que je recommande à tous car elle vous permettra de vous rendre autonome face à votre matériel, de comprendre son fonctionnement et savoir l’entretenir correctement.

Alors si vous possédez votre matériel ou que vous souhaitez investir dans votre équipement pour plonger plus sereinement, découvrez cette spécialité Technique du Matériel qui assurera une meilleure vie à votre matériel de plongée sous-marine ! D’ailleurs, lors de cette formation, j’ai découvert de nouveaux gilets et de nouvelles bouteilles spécialement fait pour un autre type de plongée : Le Sidemount ou la plongée déstructurée. Savez-vous de quoi je parle ? Non ! La plongée en sidemount (bouteilles sur le côté) ? Pour expérimenter cette aventure incroyable, votez pour la spécialité Plongée en Sidemount.

Informations pratiques :

  • Prérequis : Open Water Diver ou équivalent + 10 ans
  • 120€ pour 1 h de théorie

Plongée de loisirs en Sidemount (recreational sidemount diving)

Ah c’est lourd une grosse bouteille sur le dos, et ce n’est pas toujours facile de se stabiliser pour prendre des photos ou explorer une grotte sans pencher dans tous les sens et se faufiler dans des étroitures…

Moi aussi je disais ces phrases avant que mon instructeur SSI de l’Argonaute me fasse découvrir la plongée en Sidemount. De plus en plus de plongeurs utilisent cette technique simple et agréable, pour plonger. La technique est simple : vous plongez avec une ou deux bouteilles situées de part et d’autre de votre dos. L’ensemble est moins lourd qu’une bouteille classique et bien plus agréable à porter. La spécialité Plongée en Sidemount m’a permis de comprendre le fonctionnement de ces bouteilles particulières et leur histoire. Je me suis aussi entraîné à planifier mes plongées et à me stabiliser à différentes profondeurs… Je vous assure, ces bouteilles changent vos plongées !

D’ailleurs je connais un autre type de plongée qui demande un matériel étonnant : la plongée en étanche. Avez vous déjà plongé dans une eau à 3°C ? Si, c’est possible : grâce à la spécialité Plongée en vêtement sec et la plongée sous glace.

Informations pratiques :

  • Prérequis : Open Water Diver ou équivalent + 12 ans
  • 180€ pour 2 plongées + 1 h de théorie

Science de la plongée (Science of diving)

Vous aimez la plongée sous marine, vous avez envie de tout savoir et de tout comprendre sur la plongée sous marine. Il ne vous reste qu’une seule chose à faire : La spécialité « Science of diving ».

Comment les bulles d’azotes de propagent dans mon corps et comment partent-elles ? Comment le détendeur arrive à me donner de l’air à n’importe quelle profondeur ? Pourquoi en fonction du type de combinaison je dois varier le nombre de kilos de plombs que je dois prendre ?

Si vous aussi vous vous intéressez aux phénomènes liés à la plongée sous-marine, que vous souhaitez mieux comprendre votre matériel, le monde sous-marin, les réactions de votre corps lors de la plongée, alors cette spécialité « Science de la plongée » est pour vous. Les curieux comme moi seront conquis par les informations données par les instructeurs SSI de l’Argonaute à propos de la physique, de la physiologie, de la décompression, de l’équipement et de la vie sous-marine.

Cette spécialité vous permettra de mieux comprendre les règles de sécurité, d’anticiper les problèmes et de vous familiariser plus encore avec le monde passionnant de la plongée sous-marine.

Et elle vous ouvrira aussi les porte si vous le souhaitez vers le Dive Master SSI et vous permettra d’assister votre instructeur.

Informations pratiques :

  • Prérequis : Open Water Diver ou équivalent + 10 ans
  • 120€ pour 1 h de théorie

Aquaphobie

Vous voulez enfin vaincre votre aquaphobie qui vous empêche de vous baigner l’été et d’apprendre à nager à votre enfant ? Vous voulez aller au bout de vous-même et affronter vos peurs les plus enfouies ?

Si vous avez peur de l’eau, nous disposons d’un moniteur spécialisé qui vous aidera à surmonter votre appréhension. Par étape, vous pourrez apprendre le bonheur simple de flotter et de nager sans crainte, en expérimentant même une approche du « sous l’eau ».

Votre moniteur apprendra au fur et à mesure des séances à vous connaître et cerner cette  crainte afin de vous aider à surpasser votre aquaphobie en douceur.

 

  • 60€ pour 1 séance de 1h30 (le nombre de séances dépendant de votre progression)