Project Aware PADI

Project Aware 2012 à Peyragudes

Nettoyage du lac du boum du Soulas à Peyragudes

Le mardi 26 juin 2012, une vingtaine de plongeurs se sont retrouvés à 8h30 au pied de la piste menant au lac du Soum du Soulas à Peyragudes. Cette année, en raison de sa situation de lac de montagne, l’accès était limité aux plongeurs confirmés, niveaux 2 minimum. L’accès au bord du lac s’est fait en 4×4, ainsi que le transport du matériel de plongée. Après que tout le monde se soit capelé, la mise à l’eau s’est faite vers 10h sous le regard intéressé des marmottes et par un temps superbe. Grâce au bateau de soutien piloté par François et Jean Sébastien, nos deux futurs champions de France de course de barque à la rame, les plongeurs ont pu se délester de leurs détritus sans revenir systématiquement sur la berge. La journée a été bien remplie puisqu’il a été remonté près de 400 kilos de détritus divers: bâtons de ski, skis, bouteilles, panneaux de signalisation, plexiglas, cannettes, mégots, pneus, parpaings, etc.. Le nettoyage a été suivi d’un brunch de remerciement pour tous les bénévoles.

Nous tenons à remercier Jean-Louis Peyrafitte, de la station de Peyragudes pour avoir proposé ce projet, le maire de Peyragudes pour son soutien et autorisation, et les nettoyeurs bénévoles de ce projet, fidèles clients de l’Argonaute d’une part, nouveaux diplômés des STAPS de l’université Paul Sabatier encadrés par Thierry Brunel d’autre part, sans qui cette action écocitoyenne n’aurait pu avoir lieu!

Les photos sont de Jean-Sebastien Noel et de Jean-Louis Peyrafittes de la Semap de Peyragudes:

Le Projet Plongée Environnement PADI:

Chaque année, sous l’impulsion du Project Aware PADI, les centres PADI sont incités à choisir un site lacustre ou maritime qui sera nettoyé sous et sur l’eau afin de sensibiliser chacun sur la nécessité de protéger les sites sensibles, informer de leur fragilité et agir en écocitoyens si nous tenons à préserver ces milieux fragiles et menacés de toute part. A l’Argonaute, nous avons consacré les deux dernières années au nettoyage du lac de La Ramée sur la base de loisirs située entre Cugnaux et Tournefeuille. Cette année, et suite à votre demande, nous avons proposé de changer afin de découvrir de nouveaux sites et le lac du Soum du Soulas aura été synonyme d’une magnifique journée pour tous. La météo était de la partie, la bonne humeur aussi, le paysage était grandiose et la compagnie des marmottes fort agréable. L’importance des déchets ainsi récupérés conforte également le rôle écocitoyen de cette splendide journée!